
A l’occasion du week-end En attendant Nördik Impakt organisé au Cargö (Caen), plusieurs acteurs de la scène video-live normande ont proposé une performance visuelle originale plongeant les spectateurs et les DJ dans une ambiance immersive grâce à un dispositif inédit au Cargö et à Nördik Impakt. Ce procédé permet aux vidéastes de s’exprimer pleinement allant au-delà des installations de type mapping qu’ils proposent habituellement en Normandie et en France depuis 2010. Cette proposition artistique originale a été possible grâce à la collaboration entre les collectifs normands Bandit Visions, M.A.D Brains et Le Cargö.
Les intervenants mettent cette fois la nouveauté et l’innovation au premier plan en élaborant une installation aujourd’hui réalisable grâce à l’accessibilité d’éléments scénographiques et de technologies autrefois inabordables. Grâce à cet outil de diffusion vidéo, ils peuvent laisser libre-court à leur imagination, explorant de nouveaux territoires graphiques en alternant création 2D et séquences 3D. Par un jeu d’éclairage subtil basé sur la perte de repères physiques et la mise en évidence des perspectives, le DJ est véritablement au centre de l’installation, perdu dans une pluie numérique, dans un environnement minimaliste ou encore dans un cosmos fantasmé.



Les styles graphiques des visuels oscillent entre fractales, motifs géométriques, création 2D/3D, jouant toujours sur l’isométrie de l’espace scénique pour optimiser l’effet holographique du dispositif. L’esthétique globalement inspirée par la science-fiction et le rétrofuturisme emmène les spectateurs dans des mondes numériques improbables synchronisées en temps réels avec le rythme de la techno incarné par des DJ-producteurs à l’avant-garde. La sensation d’immersion est augmentée par une installation lumière originale conçue en collaboration avec Le Cargö.


Bandit Visions et l’ensemble des intervenants remercient chaleureusement le Cargö et Nördik Impakt d’avoir rendu possible cette installation originale.
VJ’s :
Audrey Tirard « Ocho Ojos«
Eudes « Dini » Ressencourt
Hugo Drouin
Pablo Géléoc
Conception : Bandit Visions / M.A.D Brains / Le Cargö
Designer Lumière : Maxime MARIE
Opérateur Lumière Grande Salle : Adrien HOAREAU
Photographe : Grégory Forestier
Production : Le Cargö / Nördik Impakt