INFOS

Bandit Visions est un collectif de création audiovisuelle spécialisé dans le mapping vidéo fondé en 2011 par Pablo Géléoc. A partir de 2013, la structure est composée d’une dizaine d’intervenants ayant chacun leurs spécialités : dessinateurs, animateurs 2D / 3D, musiciens et techniciens.

Basé en Normandie Bandit Visions proposent différentes installations mêlant recherches plastiques, réflexions artistiques et innovations techniques utilisant souvent le procédé du mapping vidéo .
Inspiré par le dessin-animé, l’infographie où les jeux vidéo, les membres du collectif travaillent sur des projets dont ils définissent et élaborent la trame narrative en écrivant le scénario et les éventuels dialogues. Depuis 2011, Bandit Visions diffuse ses créations originales surtout lors de mapping video monumentaux (Abbaye-Aux-Dames de Caen, Théâtre de Chartres ou Théâtre du Nord à Lille) jouant avec les effets d’optiques pour mettre en valeur le patrimoine et plonger le spectateur dans des ambiances immersives. La technique du trompe l’oeil est souvent utilisée dans ce genre de dispositif, faisant perdre les repères visuels du spectateur tout en proposant une relecture pertinente du bâtiment en lien avec son histoire.

En 2014, le film d’animation « Vie sur Zira » reçoit le 2ème prix du Video Mapping Contest du Festival Chartres en Lumières, réalisation spatiale composée de séquences 3D et 2D évoquant une vie extraterrestre avec onirisme et simplicité sur une composition originale de Pablo Géleoc (Jean-Paul Dub).
En juin 2016, la Région laisse carte blanche au collectif pour habiller les trois murs du magnifique cloître de l’Abbaye-Aux-Dames de Caen. En collaboration avec Panoramiques et Hbn Média, Bandit Visions propose à cette occasion une relecture de l’histoire normande rythmée par les interventions de la Reine Mathilde. Grâce à un dispositif unique de 8 video-projecteurs de grandes puissances, les spectateurs, entourés de milliers de pixels, plongent au coeur de l’histoire normande, de l’invasion Viking à nos jours en passant évidemment par l’épopée de Guillaume le Conquérant. Ce spectacle façonnera définitivement le style du collectif : une narration forte composée de dessins, d’animations 2D et de séquences 3D synchronisées avec une bande son composée de morceaux originaux, de bruitages et de dialogues parfois teinté d’humour.
En 2017, le collectif reproduit le même dispositif immersif à l’Université de Caen dans le cadre du 60ème anniversaire de la reconstruction en janvier et pour l’événement national « Nuit Blanche » en octobre. Il s’agira cette fois d’une expérience plus graphique rendant hommage à l’ensemble des sites universitaires normands.
En 2018, les deux frères Pablo et Thibault Géléoc réalise un projet unique : un mapping vidéo itinérant sur 2 soirs et 6 communes en partenariat avec la ville de Pont-l’Evêque et des villages environnants. Les scénarios et dialogues sont écrits avec les habitants inscrits aux réunions d’écriture. En s’inspirant des discussions et des éléments transmis, Bandit Visions réalise 6 films d’animation d’une durée d’environ 10 minutes chacun. Tous les films ont nécessité la production de plusieurs dizaines de dessins et d’animations ainsi qu’une bande son originale accompagnée de bruitages et de dialogues. 


Les membres du collectif proposent aussi leurs services lors de soirées electro pour concevoir des installations video intérieurs utilisant le procédé du mapping (Le Bikini, Le Cargö, Le BBC ou Le Sans Réserve). Dans une démarche de transmission et d’expérimentation, le collectif travaille avec le Cargö et la Maison de l’Image en réalisant des ateliers pédagogiques autour du mapping vidéo (atelier Videographie 3.0, atelier Mapping et atelier Cinémix).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s