INFOS

Bandit Visions est un collectif de création audiovisuelle, spécialisé dans le mapping vidéo, fondé en 2011 par Pablo Géléoc. A partir de 2013, la structure est composée d’une dizaine d’intervenants sur les projets les plus volumineux : dessinateurs, animateurs 2D / 3D, musiciens et techniciens.

Basé en Normandie, Bandit Visions propose différentes installations mêlant recherches plastiques, réflexions artistiques et innovations techniques utilisant souvent le procédé du mapping vidéo.
Inspirés par le dessin animé, l’infographie ou les jeux vidéo, les membres du collectif travaillent sur des projets dont ils définissent et élaborent la trame narrative en écrivant le scénario et les éventuels dialogues. Depuis 2011, Bandit Visions diffuse ses créations originales surtout lors de mapping vidéo monumentaux (Abbaye-Aux-Dames de Caen, Théâtre de Chartres ou Théâtre du Nord à Lille) jouant avec les effets d’optique pour mettre en valeur le patrimoine et plonger le spectateur dans des ambiances immersives. La technique du trompe-l’oeil est souvent utilisée dans ce genre de dispositif, faisant perdre ses repères visuels au spectateur tout en proposant une relecture pertinente du bâtiment, souvent en lien avec son histoire.

En 2014, le film d’animation « Vie sur Zira » reçoit le 2ème prix du Vidéo Mapping Contest du Festival Chartres en Lumières, réalisation spatiale composée de séquences 3D et 2D évoquant une vie extraterrestre avec onirisme et simplicité, accompagnée d’une composition musicale originale.
En juin 2016, la Région laisse carte blanche au collectif pour animer les trois murs du magnifique cloître de l’Abbaye-Aux-Dames de Caen. En collaboration avec Panoramiques et Hbn Média, Bandit Visions propose à cette occasion une relecture de l’histoire normande, rythmée par les interventions de la Reine Mathilde. Grâce à un dispositif unique de 8 vidéo-projecteurs de grande puissance, les spectateurs, entourés de milliers de pixels, plongent au coeur de l’histoire locale, de l’invasion Viking à nos jours, en passant évidemment par l’épopée de Guillaume le Conquérant. Ce spectacle façonnera définitivement le style du collectif : une narration forte, composée de dessins, d’animations 2D et de séquences 3D synchronisées avec une bande-son composée de morceaux originaux, de bruitages et de dialogues parfois teintés d’humour.
En 2017, le collectif reproduit le même dispositif immersif à l’Université de Caen, en janvier, dans le cadre du 60ème anniversaire de la reconstruction et, pour l’événement national « Nuit Blanche » en octobre. Il s’agira cette fois d’une expérience plus graphique, rendant hommage à l’ensemble des sites universitaires normands.
En 2018, les deux frères Pablo et Thibault Géléoc réalisent un projet unique : un mapping-vidéo itinérant sur 2 soirs et 6 communes, en partenariat avec la ville de Pont-l’Evêque et les villages environnants. Scénarios et dialogues sont rédigés avec les habitants inscrits aux réunions d’écriture. En s’inspirant des discussions et des éléments transmis, Bandit Visions réalise 6 films d’animation d’une durée d’environ 10 minutes chacun. Tous les films ont nécessité la production de plusieurs dizaines de dessins et d’animations ainsi qu’une bande-son originale accompagnée de bruitages et de dialogues. 


Les membres du collectif proposent aussi leurs services lors de soirées électro pour concevoir des installations vidéo en intérieur utilisant le procédé du mapping (Le Bikini, Le Cargö, Le BBC ou Le Sans Réserve). Dans une démarche de transmission et d’expérimentation, le collectif travaille avec les acteurs locaux en réalisant des ateliers pédagogiques autour du mapping vidéo (atelier Videographie 3.0, atelier Mapping et atelier Cinémix).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s